Après trois semaines entre les mains des gangs : les employés de l’UNICEF enfin libres

Jul 30, 2025 - 17:37
 0  23
Après trois semaines entre les mains des gangs : les employés de l’UNICEF enfin libres

Port-au-Prince, 29 juillet 2025 — Cinq employés du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), enlevés le 7 juillet 2025 lors d’une mission humanitaire à Port-au-Prince, ont été libérés dans la soirée du lundi 28 juillet, après trois semaines de captivité. Une sixième personne enlevée en même temps avait été relâchée dès le lendemain de l’enlèvement.

Le rapt s’est produit dans une zone sous le contrôle de groupes armés, alors que les employés de l’UNICEF étaient en mission autorisée. L’organisation n’a pas précisé si une rançon a été versée pour obtenir leur libération. Tous les employés libérés bénéficient actuellement d’un soutien médical et psychologique, a indiqué l’agence onusienne.

Le gang impliqué dans cet enlèvement serait dirigé par Renel Destina, alias « Ti Lapli », un chef de gang bien connu des autorités haïtiennes qui opère dans le quartier de Grande Ravine, à Port-au-Prince.

Dans un communiqué, l’UNICEF a fermement condamné cette attaque et rappelé que les travailleurs humanitaires ne doivent jamais être pris pour cibles, soulignant leur rôle vital dans la protection des enfants et des familles en situation de crise.

Emmanuel Louissaint

What's Your Reaction?

Like Like 0
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0