Le Royaume-Uni va reconnaître de Palestine en septembre

Après la France, c’est maintenant au tour du Royaume-Uni de se dire prêt à reconnaître l’État de Palestine en septembre prochain. C’est le Premier ministre britannique Keir Starmer qui a fait l’annonce ce mardi.
Après que le Président français Emmanuel Macron avait annoncé le 24 juillet que la France allait reconnaître un État palestinien lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, pression s’est intensifiée ces derniers jours au Royaume-Uni. À l’issue d’une réunion de son cabinet ce mardi, le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé que son pays va emboîter le passauf si Israël prenait une série d’engagements, dont celui d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée.
« Je peux confirmer que le Royaume-Uni reconnaîtra l’État de Palestine d’ici à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza, convienne d’un cessez-le-feu et s’engage dans une paix durable et à long terme, ravivant la perspective d’une solution à deux États », a-t-il déclaré.
Parallèlement, le dirigeant travailliste a demandé aux autorités israéliennes de permettre aux Nations unies de reprendre la fourniture d’aide et de s’engager à ce qu’il n’y ait pas d’annexions en Cisjordanie ».
Favorisant une solution à deux États, M. Starmer a aussi exigé du Hamas la libération des otages restants ainsi que sa démilitarisation totale, afin qu’il « ne joue plus aucun rôle clé » dans le territoire palestinien.
En réaction, le ministère israélien des Affaires étrangères a aussitôt dit « rejeter » l’annonce de Londres. Il a qualifié « le changement de position du gouvernement britannique » de « récompense pour le Hamas ».
La veille, le président américain Donald Trump, soutien fort du gouvernement israélien, s’était abstenu de toute critique à propos d’une éventuelle reconnaissance, lors d’une conférence de presse dans son complexe de golf de Turnberry, en Écosse.
Alix Israël
What's Your Reaction?






