Trump reporte de trois mois l’augmentation des tarifs douaniers contre le Mexique

Le Président américain Donald Trump a reporté de trois mois ce jeudi l’augmentation des tarifs douaniers contre le Mexique.
Le Mexique peut désormais souffler après que les États-Unis ont décidé de reporter de 90 jours l’augmentation des tarifs douaniers, quelques heures seulement avant l’expiration du délai de négociation des accords.
Lors de l’annonce ce jeudi le Président américain a averti que la date limite du 1er août ne pouvait pas être reportée, mais qu’il a fait preuve de plus de clémence envers le voisin du sud après avoir eu une conversation téléphonique qu’il qualifie « très réussie» avec son homologue mexicaine, Claudia Sheinbaum.
« Les complexités d’un accord avec le Mexique sont quelque peu différentes », a-t-il reconnu, profitant pour remercier le gouvernement mexicain pour son effort dans la lutte contre l’immigration illégale.
Donald Trump a précisé qu’avec son homologue mexicain, il a convenu de prolonger l’accord dans l’objectif de signer un autre.
Avec le report de l’augmentation des tarifs douaniers, le Mexique continuera donc à payer le tarif de 25 % imposé pour l’encourager à lutter contre le trafic de fentanyl, un tarif de 25 % sur les automobiles et les pièces détachées non originaires des États-Unis, un tarif de 50 % sur l’acier et l’aluminium et, à partir de vendredi, un tarif de 50 % sur le cuivre.
« Il s’agit là du meilleur accord possible qui puisse être trouvé par rapport à d’autres nations » a déclaré Sheinbaum lors d’une conférence de presse.
En effet, d’autres nations comme le Brésil et l’Inde se verront imposer à partir de minuit l’augmentation des tarifs douaniers américains, dans le but d’imposer un nouvel ordre commercial mondial.
« Les tarifs douaniers rendent l’Amérique à nouveau grande et riche », a écrit Trump sur son réseau social Truth Social .
Alix Israël
What's Your Reaction?






