Haïti : un Conseil des Ministres annulé sur fond de crise au sein du CPT

Un Conseil des Ministres a été annulé ce lundi après qu’un groupe de conseillers- présidents ont rappelé au Coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean, l’obligation de respecter le quorum de 5 membres sur 7 pour toute décision engageant la nation des Caraïbes.
C’est désormais la crise au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), et ce n’est pas son coordonnateur, Fritz Alphonse Jean qui peut le nier. Des luttes intestines, des bras de fer entre les membres de la structure présidentielle qui entravent le bon fonctionnement de cette dernière alors qu’elle est appelée à résoudre la crise multidimensionnelle haïtienne.
Plusieurs mois depuis que le représentant de l’Accord Montana, Fritz Alphonse Jean a pris ses fonctions en tant que coordonnateur de la structure collégiale, aucun Conseil des Ministres ne peut être tenu pour prendre des grandes décisions engageant la nation haïtienne dans un contexte où cette dernière continue de plonger dans ce qui s’apparente au chaos.
Alors qu’un Conseil des Ministres avait été prévu ce lundi 23 juin à la Villa d’Accueil, ce dernier a été annulé après qu’un groupe de conseillers- présidents a écrit le Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour lui rappeler l’obligation de respecter le quorum de 5 membres sur 7 pour toute décision engageant la nation des Caraïbes.
« L’article 11.1 du décret du 27 mai 2024 portant organisation et fonctionnement du CPT dispose que le coordonnateur de cette structure présidentielle, accompagné des autres membres, préside le Conseil des Ministres. Cependant, en vertu de l’article 15.1 dudit décret, le Conseil Présidentiel de Transition ne peut décider valablement que si au moins cinq de ses membres votant sont présents » ont écrit les conseillers- présidents signataires de la lettre.
« Sur ce, il vous est enjoint, Monsieur le Coordonnateur, d’oeuvrer au respect strict et obligatoire de ce quorum réglementaire pour toute séance du Conseil des Ministres, afin d’éviter que les décisions prises en cette illustre assemblée ne soient entachées d’irrégularités ou ne demeurent nulles et sans effet » ont-ils ajouté.
À noter que les conseillers- présidents qui ont signé cette correspondance sont le représentant de la plateforme politique Pitit Desalin, Emmanuel Vertilaire ; celui de l'Accord du 21 Décembre, Dr. Louis Gérald Gilles ; et celui de la coalition RED, EDE et Compromis Historique, Smith Augustin. Les autres n’ont pas réagi et ont été présent à la Villa d’Accueil pour prendre part au Conseil des Ministres.
Depuis que l’économiste Fritz Alphonse Jean a été installé en tant que coordonnateur de Conseil Présidentiel de Transition, aucun Conseil des Ministres n’a eu lieu dans un contexte où des grandes décisions engageant la nation haïtienne sont attendues pour résoudre la crise sécuritaire qui dégénère dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans d’autres villes de province.
Pour expliquer cet arrêt manifeste du Conseil Présidentiel de Transition dans son plein fonctionnement, l’ancien responsable de la Banque centrale avait laissé entendre lors d’une interview exclusive accordée vendredi dernier à un panel de journalistes que tant les conseillers- présidents ne s’engagent pas à prendre des mesures concrètes pour résoudre la crise sécuritaire, il n’est pas disposé à organiser des Conseils de Ministres.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






