Le Canada annonce son intention de reconnaître l'État de Palestine à l'ONU

Jul 31, 2025 - 09:54
 0  2
Le Canada annonce son intention de reconnaître l'État de Palestine à l'ONU

Comme l’ont fait la France et le Royaume-Uni, ces derniers jours, le Canada a, lui aussi, annoncé son « intention » de reconnaître l’État de Palestine à l’occasion de la prochaine Assemblée générale de l’ONU au mois de septembre. 

Après Paris et Londres, c’est maintenu au tour d’Ottawa d’annoncer son intention de reconnaître l’État de Palestine à l’occasion de la prochaine Assemblée générale de l’ONU au mois de septembre. C’est le Premier Ministre canadien, Mark Carney qui a fait l’annonce mercredi lors d’une conférence de presse.

« Le Canada a l’intention de reconnaître l’État de la Palestine lors de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2025 » a-t-il déclaré, soulignant que « le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable et se détériore rapidement ».

Selon le Premier ministre canadien, ce changement de politique est nécessaire pour préserver l’espoir d’une solution à deux États dans le conflit qui oppose Israël au Hamas dans la bande de Gaza.

En réaction, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a salué la décision prise par le chef du gouvernement canadien, la qualifiant d’« historique » et « courageuse », reconnaissant aussi qu’elle « renforcera la paix, la stabilité et la sécurité dans la région.

Pour sa part, l'État hébreu a immédiatement condamné la décision. Dans un communiqué publié, l’ambassade d’Israël au Canada estime qu’elle entre dans le cadre d’une « campagne de pression internationale déformée » venant « durcir la position du Hamas à la table des négociations à un moment critique ».

En moins d’une semaine, trois pays notamment la France, le Royaume-Uni et le Canada ont manifesté leur intention de reconnaître l’État de Palestine. C’est le Président français Emmanuel Macron qui avait pris l’initiative en premier, ce qui fait que la France devient le premier pays du G7 à prendre cette décision.

Alix ISRAËL 

What's Your Reaction?

Like Like 1
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0