Mondial des clubs : Chelsea surprend le PSG et s'offre le trophée

Jul 13, 2025 - 19:17
 0  21
Mondial des clubs : Chelsea surprend le PSG et s'offre le trophée

Les Blues de Chelsea ont surpris le Paris Saint-Germain ce dimanche en finale de la Coupe du Monde des clubs pour s’offrir le trophée de la toute première édition de la compétition.

Comme les experts le disent souvent : le football n’est pas une science exacte, et le résultat de l’affiche de la grande finale du Mondial des clubs nous a donné l’occasion de le confirmer encore un fois. Alors que les Parisiens étaient annoncés comme grands favoris pour remporter la toute nouvelle compétition, l’équipe a été étrillé ce dimanche par les Blues de Chelsea.

En effet, dans un MetLife Stadium de New-York à 28°, en présence du Président américain Donald Trump, les Anglais ont laminé les poulains de Luis Enrique dans cette affiche qui s’annoncait pourtant sensationnelle et historique : le vainqueur de la dernière édition de la Ligue des Champions et celui de l’Europa Ligue.

Les Londoniens prennent les choses en main dès les premières minutes de la rencontre si l’on considère le tire du pied gauche (7’) du milieu offensif Cole Palmer, qui a failli tromper Donnaruma. Ce dernier ne va pas tarder à aller chercher le ballon au fond de son filet quand le même Cole Palmer décroche un autre tir (22’) pour permettre aux Londoniens de prendre l’avantage au tableau d’affichage.

Mené au score, le Paris Saint-Germain ne lâche pourtant rien. L’équipe menée par le coach espagnol Luis Enrique continue à faire ce qu’elle fait de mieux, mais n’arrive pas à imposer son jeu comme d’habitude face à une équipe de Chelsea elle aussi ultra dominatrice. À la demi-heure de jeu, l’impensable a encore eu lieu, les Parisiens encaissent, et c’est l’inévitable Cole Palmer encore et toujours.

Alors que les champions d’Europe en titre ne comprennent pas ce qu’il se passent en terre américaine, ils encaissent un troisième but (43’). Le coup de grâce à été donné par Joao Pedro sur une passe décisive de Cole Palmer, le nouveau bourreau du Paris Saint-Germain. Score à la mi-temps : trois buts à zéro pour les Londoniens face aux Parisiens. Une désillusion, une humiliation pour le club de la capitale française qui était engagé dans la mission ultime de remporter son cinquième titre de la saison.

Si la première période a été riche en buts, la seconde a été bien maîtrisée, surtout par Chelsea qui a gardé son avantage alors que les Français cherchaient à tout prix à revenir dans la rencontre. Sans grand espoir, surtout quand Joao Neves (86’) a écopé d’un carton rouge. Score final : trois buts à zéro. Qui l’aurait cru. 

Le Paris Saint-Germain avait pourtant été annoncé comme le grand favori non seulement de la compétition, mais aussi, face à Chelsea. Les Parisiens avaient effectué un parcours beaucoup plus robuste en battant (5-0) en phase de groupes, l’Atletico Madrid ; puis en retirant de la Coupe du Monde des clubs, le Bayern Munich (2-0, en quart) et le Real Madrid de Kylian Mbappe (4-0, en demi-finale).

Alix ISRAËL 

What's Your Reaction?

Like Like 1
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0