Bac : Plus de 95% des candidats se sont présentés aux épreuves selon le MENFP

Jul 21, 2025 - 14:20
 0  43
Bac : Plus de 95% des candidats se sont présentés aux épreuves selon le MENFP

Plus de 95% des candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat cette année. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).

Du 14 au 17 juillet derniers, les examens officiels du baccalauréat se sont déroulés à travers le pays dans un contexte marqué par l’aggravation de la crise sécuritaire dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans d’autres villes de province. Quelques jours après, le Ministère de l’éducation nationale a indiqué que plus de 95% des candidats se sont présentés aux épreuves officielles.

« 95,4% des candidats inscrits ont effectivement pris part aux épreuves du baccalauréat tenues à travers les 96 Districts scolaires composant les 10 Directions Départementales d’Education (DDE) » s’est félicité le Directeur Général du MENFP, Yves Roblin.

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le numéro deux du Ministère de l’éducation nationale a remercié toutes les institutions publiques – les forces de l’ordre et les parquets des 18 juridictions du pays, principalement – qui ont apporté leur plein soutien à l’organisation de ces examens. 

M. Roblin en a également profité pour saluer l’engagement et le travail accompli par les entités du Ministère notamment la Direction de l’Enseignement Secondaire (DES), la Direction des Affaires Administratives (DAA), le Bureau National des Examens d’Etat (BUNEXE) et les Directions Départementales d’Education (DDE).

« Elles ont toutes joué un rôle majeur dans le processus » a soutenu le Directeur Général du MENFP, soulignant que les textes ont été à la portée des candidats.

« Ils étaient conformes aux programmes prescrits et tenaient compte du temps d’apprentissage réel que les élèves ont eu au cours de cette année scolaire. » a-t-il fait remarquer, tout en notant que des solutions célères ont été trouvées en vue de minorer les effets de deux ou trois cas irritants enregistrés.

Par ailleurs, M. Roblin ets revenu sur un cas de forces majeures lors du déroulement des examens officiels du baccalauréat dans la commune de Marchands Dessalines, dans le département de l’Artibonite, où des individus lourdement armés avaient lancé une offensive.

D’après le numéro deux du Ministère de l’éducation nationale, les épreuves qui ont été interrompues dans la zone reprendront avant longtemps et les élèves pourront composer dans un cadre plus serein.

Alix ISRAËL 

What's Your Reaction?

Like Like 1
Dislike Dislike 0
Love Love 1
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0