Jacmel : décès d’un prisonnier au centre de détention, le CADDHO tire la sonnette d’alarme

Jun 23, 2025 - 09:26
 0  26
Jacmel : décès d’un prisonnier au centre de détention, le CADDHO tire la sonnette d’alarme

La situation préoccupante des prisons en Haïti continue de faire des victimes. Le samedi 21 juin 2025, Jameson Occean, détenu à la prison civile de Jacmel, a perdu la vie après avoir été victime d’une crise alors qu’il se trouvait au dispensaire du centre de détention. 

L’information a été confirmée par Me Arnel Rémy, responsable du Collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme (CADDHO), qui suit de près la situation des lieux de détention à travers le pays.

Selon Me Rémy, ce décès illustre une fois de plus les conditions déplorables dans lesquelles vivent les prisonniers haïtiens, particulièrement à Jacmel. Il dénonce l’absence quasi totale de soins médicaux, le surpeuplement carcéral, le manque d’eau potable, une alimentation insuffisante, et le non-respect des droits les plus fondamentaux des personnes privées de liberté.

Le CADDHO appelle une nouvelle fois l’État haïtien à prendre des mesures urgentes pour améliorer les conditions de détention, notamment en assurant un accès adéquat aux soins de santé, en désengorgeant les prisons surpeuplées et en respectant les délais légaux pour les procès des détenus.

Emmanuel Louissaint

What's Your Reaction?

Like Like 0
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0