La France fournit à Haïti des équipements destinés à renforcer les forces de l'ordre

Une fois de plus, le gouvernement français a fourni à Haïti des équipements destinés à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FAd’H) davantage sollicitées pour lutter contre l’insécurité persistante.
Alors que la crise sécuritaire se dégénère dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans d’autres villes de province, la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) occupent davantage de place dans le débat sur le rétablissement de la sécurité en Haïti.
Pendant que plus d’un reconnaissent l’obligation dengager les deux principales forces du pays dans des opérations anti-gangs, ceux-ci croient aussi que ces dernières sont mal équipées et en sous effectif.
C’est dans cet optique que le gouvernement de la République de France a fourni vendredi à Haïti quatre tonnes d’équipements et de matériels au profit de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (Fad’H) afin que ces dernières mènent à bien les opérations visant à reprendre le contrôle des territoires occupés par les gangs armés terroristes.
« Ces équipements sont destinés aux unités spécialisées d’intervention et de maintien de l’ordre, qui sont engagées au quotidien dans la lutte contre les gangs criminels armés.» a écrit l’ambassade de France en Haïti dans un communiqué.
Ce don en équipements à la PNH et aux FAd’H intervient dans un contexte où les opérations anti-gangs menées partout dans le pays sont pour ainsi dire intensifiées. Dans les localités contrôlées par les gangs armés terroristes, la Police multiplie les interventions pendant que dans certaines autres l’institution policière a renforcé sa présence.
Dans son communiqué, l’ambassade de France a aussi souligné que la livraison des équipements est complétée par une action de formation conduite par des experts du RAID, unité d’élite de la police française, au profit d’une quarantaine de personnels des unités spécialisées de la PNH.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






