Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé va se rendre aux États-Unis

Jul 10, 2025 - 20:03
 0  14
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé va se rendre aux États-Unis

Dans un contexte marqué par l’aggravation de la crise sécuritaire à Port-au-Prince, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé va se rendre aux États-Unis, plus précisément dans la capitale , Washington, afin d’obtenir une « aide adaptée » sur la sécurité.

Alors que la crise sécuritaire continue de plonger Haïti dans ce qui s’apparente au chaos, et alerte la communauté internationale, les autorités concernées frappent encore à la porte de partenaires internationaux pour trouver des soutiens adaptés. C’est dans cet optique que vendredi le chef du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé se rendra à Washington. L’information a été confirmée par une source proche de la Primature.

Cette visite officielle en terre américaine sera l’occasion pour le locataire de la Primature de plaider auprès des partenaires américains pour un support à la police en ce qui concerne la formation et les équipements. Elle fait suite à la visite d’une délégation du Sénat américain à Port-au-Prince du 26 au 28 juin dernier.

Selon la source contactée par la rédaction, M. Fils-Aimé sera accompagné d’une importante délégation composée du secrétaire d’État à la sécurité publique Mario Andrésol et de l’ancien directeur de la DCPJ Frédéric Leconte. Le séjour en terre américaine durera trois jours.

« La délégation va discuter des questions sécuritaires avec la délégation du Sénat américain qui était à Port-au-Prince. Ils veulent nous aider et ils veulent s’assurer ce dont nous avons effectivement besoin. » a précisé la source.

« Le gouvernement va chercher à renforcer ces discussions entamées depuis la visite de la délégation à Port-au-Prince afin d’obtenir une aide ciblée » a-t-elle ajouté, soulignant que le chef du gouvernement devrait plaider pour une aide en continu de l’INL en ce qui concerne la formation des policiers.

À noter que ce déplacement officiel du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé intervient dans un contexte où l’insécurité bat son plein dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans d’autres villes de province. Malgré le renforcement des dispositifs de sécurité, les gangs armés terroristes ont pris d’assaut d’autres localités, augmentant ainsi le nombre de territoires perdus.

Alix ISRAËL 

What's Your Reaction?

Like Like 1
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0