Affaire Jovenel Moïse et instabilité en Haïti : Joverlein attire l’attention du Secrétaire d’État Rubio

Joverlein Moïse, fils du Président assassiné Jovenel Moïse, a attiré l’attention du Secrétaire d’État Marco Rubio, demandant à ce dernier d’utiliser son influence pour que la justice américaine condanme les oligarques impliqués dans l’assassinat.
Le dossier relatif à l’assassinat du Président Jovenel Moïse continue de provoquer la controverse dans un contexte où deux justices, haitienne et américaine, sont en charge de l’affaire. Des personnes sont déjà condamnées aux États-Unis pendant qu’en Haïti où l’enquête piétine, aucune condamnation n’est encore faite sinon que le ministère public a ordonné que l’affaire soit une nouvelle fois instruite.
Si pour certains, il s’agit d’une situation normale vu la complexité du dossier criminel, pour d’autres, comme le fils du feu Président, Joverlein Moïse, il s’agit d’un stratagème mis en place par les gros bras, les oligarques qui ont fomenté le complot visant à assassiner l’ancien chef de l’État constitutionnellement élu, et du coup plonger davantage la nation haïtienne ainsi que sa population dans un boucle infernal de crises sans fin.
Dans une lettre ouverte adressée au Secrétaire d’État Marco Rubio, le fils du Président assassiné, Joverlein Moïse a sollicité le chef de la diplomatie américaine à faire usage de son influence pour que la justice américaine condanme les oligarques qui ont comploté l’assassinat, et empêché leur extradition vers Haïti où ils ont le contrôle d’une justice affaiblie.
« Monsieur le Secrétaire d’État, vous savez que des institutions américaines compétentes ont appréhendé certains de ces oligarques. Pourtant, d’autres qui ont fomenté plus d’un complot contre Haïti – l’allié des premières heures, qui a contribué à préserver les États-Unis de la domination européenne – jouissent encore aujourd’hui de la protection de votre territoire, sans jamais être inquiétés » a écrit Moïse au numéro un de la diplomatie américaine.
« Il va sans dire que vous avez, avec votre influence, la capacité et l’autorité morale de contribuer à ce que justice soit faite » a-t-il ajouté.
L’intervention de Joverlein Moïse survient quelques jours après que l’influent homme d’affaires haïtien, Pierre Réginald Boulos a été appréhendé à son domicile en Floride par des agents de l’ICE. Accusé d’avoir alimenté la violence perpétrée par les gangs armés terroristes en Haïti, le médecin qui a influencé pendant un long moment la politique en Haïti est encore détenu dans une prison fédérale aux États-Unis, alors que ces avocats entament des démarches pour qu’il soit extradé vers la nation des Caraïbes.
Moïse a expliqué au Secrétaire d’État Rubio que les oligarques impliqués dans l’assassinat du Président ainsi que dans la descente aux enfers d’Haïti ont les capacités financières pour infiltrer, corrompre et neutraliser la justice haïtienne.
« Le monde entier sait que le système judiciaire haïtien a été démantelé par ceux qu’il devrait précisément juger. Tant que régnera le chaos, les forces de l’ordre et les prisons d’Haïti resteront dysfonctionnelles » a écrit Moïse
Le fils du Président assassiné a appelé Rubio à faire en sorte que les oligarques impliqués dans le chaos en Haïti ne soient pas extrader vers la nation des Caraïbes minée par l’insécurité grandissante et une situation humanitaire alarmante, aggravée par l’instabilité politique récurrente. Il a aussi rappelé que les crimes ont été planifiés sur le sol américain, et que par conséquent, la justice américaine doit se placer au premier plan pour condamner les grands bras qui ont plongé la nation haïtienne dans le chaos.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






