Aux États-Unis, le gouvernement mobilise des partenaires américains pour la stabilité

Jul 14, 2025 - 19:55
 0  16
Aux États-Unis, le gouvernement mobilise des partenaires américains pour la stabilité

Dans le cadre d’un voyage officiel de trois jours aux États-Unis, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé mobilise des partenaires pour la stabilité de la nation des Caraïbes minée par l’insécurité persistante, et le retour à l’ordre démocratique.

Alors que la crise multidimensionnelle alarmante continue de plonger davantage Haïti dans ce qui s’apparente au chaos généré par la violence des gangs terroristes, toute initiative, toute démarche visant à trouver des solutions est la bienvenue. 

C’est dans cet optique que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est rendu à Washington depuis vendredi. Accompagné du Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, Mario Andresol, et de l’ancien responsable de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), Frédéric Leconte, le chef du gouvernement a rencontré des partenaires américains.

Après une réunion stratégique avec le sous-secrétaire d’État américain, Christopher Landau, autour de la situation sécuritaire d’Haïti, le locataire de la Primature a rencontré ce lundi l’Honorable Mario Diaz-Balart (R-FL), Président de la sous-commission chargée de la sécurité nationale, du Département d’État et des programmes connexes au sein de la Commission des crédits de la Chambre des représentants des États-Unis.

Lors de cette rencontre stratégique, les deux responsables ont discuté sur les enjeux cruciaux de la sécurité nationale et de l’organisation d’élections libres, crédibles et inclusives dans la nation des Caraïbes.

Comme c’était le cas lors de la rencontre avec le numéro deux de la diplomatie américaine, M. Fils-Aimé en a profité pour réitérer sa détermination à œuvrer, avec l’appui de partenaires stratégiques, à la restauration de l’ordre républicain et à la réaffirmation des institutions démocratiques.

À rappeler que cette importante réunion avec le Président de la sous-commission chargée de la sécurité nationale, du Département d’État américain intervient dans un contexte où la crise sécuritaire en Haïti préoccupe davantage les États-Unis.

Alix ISRAËL 

What's Your Reaction?

Like Like 0
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0