Haïti au bord du gouffre : Walsonn Sanon sonne l’alerte et appelle à l’action immédiate

Sep 7, 2025 - 09:02
 0  2
Haïti au bord du gouffre : Walsonn Sanon sonne l’alerte et appelle à l’action immédiate

À cinq mois de l’échéance du 7 février 2026, date hautement symbolique pour l’avenir du pays, l’Alliance Nationale des Forces Organisées et Solidaires pour Haïti (ANFÒS pour Haïti) tire la sonnette d’alarme. Par la voix de son coordonnateur national, Walsonn Sanon, le regroupement politique met en garde contre la répétition des erreurs du passé qui menacent une nouvelle fois de plonger la nation dans l’impasse.

Le temps des tergiversations est révolu. Dans une note de conjoncture ferme et sans équivoque, Sanon exhorte le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Gouvernement à rompre avec la gestion au jour le jour pour adopter une gouvernance résolument tournée vers des résultats concrets. Sécurité publique, redressement économique, rentrée scolaire et réforme constitutionnelle : voilà, selon lui, les quatre urgences nationales qui appellent des décisions rapides, audacieuses et cohérentes.

Le leader d’ANFÒS dénonce avec force les manœuvres politiques visant à boycotter ou neutraliser les efforts de stabilisation. Une posture qu’il qualifie de stérile, irresponsable et suicidaire pour la Nation. Haïti, insiste-t-il, ne peut plus être l’otage d’ambitions personnelles ni de querelles partisanes, alors que le peuple réclame des signaux clairs et porteurs d’espoir.

Avec un ton ferme mais mesuré, Walsonn Sanon appelle les acteurs politiques et sociaux à faire preuve de maturité, de patriotisme et de retenue, en privilégiant le dialogue sur la confrontation et l’intérêt supérieur de la Nation sur les calculs partisans. Il enjoint également la société civile, la diaspora et les partenaires internationaux à accompagner sans relâche les efforts visant à rétablir la paix, restaurer la confiance et reconstruire les fondations d’un avenir commun.

Son message est sans détour : Haïti est à la croisée des chemins. Chaque décision  ou chaque inertie  pèsera lourdement sur son avenir immédiat. Plus qu’un avertissement, la sortie publique de Sanon résonne comme un appel au sursaut national. « Vle pa vle fò n voye l ale », cette logique d’obstruction systématique, martèle-t-il, doit céder la place à une gouvernance responsable et à la recherche de solutions durables.

Dans un contexte de lassitude populaire, de méfiance généralisée et d’incertitude grandissante, la voix de Walsonn Sanon se distingue par sa clarté et son sens du devoir. Reste à savoir si elle sera entendue par ceux qui détiennent aujourd’hui les clés de l’avenir immédiat de la République.


La République

What's Your Reaction?

Like Like 0
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0