Droits de l'homme en Haïti : l'OCNH formule des recommandations

L’Organisation des Citiyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) a formulé des recommandations sur la situation des droits humains dans la nation des Caraïbes suite à un examen du Comité des droits de l’homme des Nations Unies.
La situation des droits humains en Haïti est devenu davantage alarmante dans un contexte où la nation des Caraïbes fait face aux violences perpétrées par les gangs armés criminels. Suite à un examen de la situation des droits de l’homme dans le pays par le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, qui s’est tenu à Genève les 3 et 4 juillet 2025, l’OCNH a formulé des recommandations.
L’Organisation des Citiyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) a recommandé d’apporter rapidement des réponses aux questions du Comité restées sans réponse et prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations qui lui seront adressées.
L’organisation qui intervient dans le domaine des droits humains en Haïti a jugé utile d’accorder un intérêt particulier aux activités de suivi des organes de contrôle des droits de l’homme des Nations Unies et des autres systèmes.
L’OCNH a appelé à œuvrer à une meilleure préparation des prochaines échéances de l’examen d’Haïti par les organes de contrôle des droits de l’homme.
Parallèlement, elle a exhorté les organisations de la société civile haïtienne à s’investir davantage dans les activités de suivi des organes internationaux de contrôle des droits de l’homme concernant Haïti.
Enfin, l’organisation de défense des droits humains a invité le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et les autres partenaires concernés à intensifier leurs actions de sensibilisation afin de renforcer les capacités des acteurs nationaux à s’approprier ces activités.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






