L'ULCC lance l'école d'été anti-corruption

Jul 12, 2025 - 17:05
 0  38
L'ULCC lance l'école d'été anti-corruption

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a officiellement lancé l’école d’été anti-corruption. Il s’agit d’une initiative organisée à l’intention d’une cinquantaine d’étudiants pour renforcer la culture de l’intégrité, de la transparence et de la redevabilité en Haïti. 

C’est autour du thème “Exiger la redevabilité par la dénonciation des actes de corruption” que l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a officiellement lancé vendredi l’École d’été anti-corruption. Pour le lancement de cette initiative, une conférence inaugurale a été présentée à l’Hôtel Karibe Convention Center, commune de Petion-Ville.

Selon l’organisme qui lutte contre la corruption dans l’administration publique en Haïti, l’École d’été anti-corruption se tiendra du 14 au 18 juillet, avec la participation de plus d’une cinquantaine d’étudiants issus d’universités publiques et privées du pays.

« Plusieurs thématiques majeures liées à la corruption, à la bonne gouvernance, et à la citoyenneté responsable seront traitées » a indiqué l’ULCC dans une note rendue publique pour annoncer le lancement de l’initiative.

Dans la note, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a aussi indiqué que pour la suite de la formation, des experts nationaux issus de différentes institutions telles que la Cour Supérieure des Comptes et des Contentieux Administratifs (CSCCA), de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) interviendront.

« C’est aussi le cas pour des experts internationaux de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC)” a ajouté l’organisme de lutte contre la corruption qui gangrène l’administration publique.

D’après l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), l’école d’été anti-corruption entend fournir aux jeunes étudiants des connaissances précieuses et spécialisées dans l’objectif de les transformer en des Ambassadeurs anti-corruption. Par la dénonciation bien encadrée, les jeunes peuvent demander des comptes aux gouvernants.

Alix ISRAËL 

What's Your Reaction?

Like Like 1
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0