Former pour transformer : ONEURHAITI lance le projet "Aprann yon metye pou chanje lavi w 

Jul 10, 2025 - 18:24
 0  21
Former pour transformer : ONEURHAITI  lance le projet "Aprann yon metye pou chanje lavi w 

Dans un contexte national marqué par l’instabilité socio-économique et un avenir incertain pour des milliers de jeunes, l’Organisation de Nouvelles Élites Unies de la République d’Haïti (ONEURHAITI), a décidé d’agir concrètement. À travers le projet intitulé « Aprann yon metye pou chanje lavi w ! », cette structure citoyenne entend redonner espoir et perspectives à la jeunesse haïtienne.

Un contexte préoccupant mais un potentiel immense
Les communes de Port-au-Prince, Delmas, Tabarre, de petion-ville, d’autres communes avoisinantes et celles de certaines villes de province bien que stratégiquement situées, sont confrontées à des réalités difficiles : chômage massif, pauvreté croissante, faible accès à l’éducation de qualité et manque d’opportunités concrètes pour les jeunes. Pourtant, cette jeunesse souvent stigmatisée incarne un potentiel formidable : elle est créative, motivée, et désireuse de contribuer au développement de sa communauté.
C’est en partant de ce constat que le projet « Aprann yon metye pou chanje lavi w ! » a vu le jour.

D’une durée de deux mois, ce projet se déroulera tous les jeudis et vendredis pendant les grandes vacances, de juillet à août 2025, et accueillera plus deux centaines de jeunes au total, répartis dans sept communes. Chaque commune formera des dizaines de jeunes dans des domaines aussi variés que nécessaires à la société haïtienne : Carrelage, Secourisme, Plomberie, Maquillage, Électricité, Onglerie, Auto-école, Entreprendras et Anglais.

Ce projet citoyen poursuit un objectif général : permettre l’insertion socio-économique des jeunes à travers l’apprentissage d’un métier pratique, pour favoriser leur autonomisation et leur participation active à la vie communautaire. À travers des objectifs spécifiques, le programme vise à : Offrir un apprentissage utile pendant les vacances, encourager l’auto-emploi et l’entrepreneuriat, réduire les risques d’oisiveté et de déviance et créer un réseau dynamique de jeunes formés et engagés.

La formation combinera des ateliers pratiques et des séances théoriques, encadrées par des formateurs expérimentés. Les participants bénéficieront d’un encadrement professionnel, de rafraîchissements durant les séances, ainsi que d’une attestation de participation à la fin du programme, gage de leur engagement et de leur compétence nouvellement acquise.

À travers « Aprann yon metye pou chanje lavi w ! », ONEURHAITI  ne se contente pas d’offrir une formation : Elle investit dans l’avenir. Ce projet se veut un modèle. Il s’agit d’une réponse concrète à la crise, mais surtout d’un message d’espoir et de foi dans le potentiel de la jeunesse haïtienne.
"Les jeunes ne sont pas le problème. Ils sont la solution."
Investir en eux aujourd’hui, c’est bâtir une Haïti plus forte, plus résiliente et plus solidaire demain.

La République

What's Your Reaction?

Like Like 2
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0