Insécurité | Marchand Dessalines attaquée, le commissariat de police incendié

Jul 17, 2025 - 08:01
 0  15
Insécurité | Marchand Dessalines attaquée, le commissariat de police incendié

La commune de Marchand Dessalines, située dans le département de l’Artibonite, a été attaquée tôt ce jeudi par des individus lourdement armés. Ces derniers ont incendié le commissariat de police.

Alors que l’insécurité persiste dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans d’autres villes de province, les gangs armés qui terrorisent quotidiennement la population haïtienne ne sempêchent pas de prendre d’assaut d’autres territoires. Désormais, la commune de Marchand Dessalines, située dans le département de l’Artibonite, n’échappe pas à cette règle.

Très tôt dans la matinée du jeudi, des individus lourdement armés identifiés comme membre du gang armé criminel « Kokorat San Ras » ont attaqué la commune historique. Selon les informations fournies par plusieurs sources locales, les assaillants ont incendié le commissariat de police ainsi qu’un véhicule de l’institution policière.

Jusqu’à maintenant, aucune information disponible ne précise que des membres de la population civile ou des des forces de l’ordre son tués. Cependant, la cité fortifiée derrière la vallée de l’Artibonite s’est réveillée dans la tourmente. 

Située derrière la grande vallée de l’Artibonite (centre d’Haïti), à l’intérieur des terres, la ville de Marchand Dessalines – environ 160,000 habitants – apparaît comme une véritable ville-musée. Elle propose un fascinant panorama rappelant l’histoire de l’indépendance nationale.

Six forts, dont cinq au plus haut sommet des montagnes entourant la ville ont été érigés par le général de l’armée haïtienne Jean-Jacques Dessalines, en 1804, dans sa quête d’indépendance du pays. Un an après, sous son règne, le Père de la Patrie avait désigné Marchand, qui porte d’ailleurs son nom, comme capitale haïtienne.

Alix Israël 

What's Your Reaction?

Like Like 1
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 1
Wow Wow 0