La Colombie annonce une formation pour un millier d'hommes de la PNH et des FAd'H

À l’occasion de la fête nationale de la Colombie, le Président colombien Gustavo Petro a annoncé une formation à l’intention d’un millier d’hommes de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAd’H).
Environ quarante-huit heures après que le Président colombien Petro a atterri à Port-au-Prince dans le cadre d’une visite officielle éclaire en Haïti, c’est toute la nation haïtienne qui s’interroge sur les intentions réelles de la venue du chef de l’État du pays d’Amérique du Sud en Haïti.
À l’occasion de la fête de l’indépendance de la Colombie ce dimanche, le dirigeant colombien a annoncé une formation à l’intention d’un millier d’hommes de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAD’H).
« L’armée colombienne va former un millier de l’armée et de la Police haïtiennes » a-t-il écrit sur son compte X.
Petro a fait cette déclaration dans un contexte où il fait valoir une fois de plus le rôle d’Haïti dans la libération des peuples d’Amérique du Sud, y compris son pays, la Colombie.
« Notre indépendance est venue d’Haïti. Leurs généraux noirs nous ont donné des armes et des navires. Ils ont aidé Bolivar et Miranda. Leurs femmes noires les ont libérées. Elles ont créé notre drapeau pour la première fois, et la moitié de celui-ci est devenu le drapeau révolution d’Haïti » a déclaré Petro.
Le dirigeant colombien n’a pas précisé quand débutera la formation à l’intention d’un millier d’hommes de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (Fad’H). Il n’a pas non plus indiqué dans quelle domaine d’expertise elle se portera.
À noter que la déclaration de Petro survient après son voyage officiel en Haïti où il a rencontré le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean ; les conseillers- présidents Leslie Voltaire et Edgar Leblanc Fils ; ainsi que le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






