Nou Pap Konplis dénonce la publication du décret référendaire

Jul 12, 2025 - 13:22
 0  5
Nou Pap Konplis dénonce la publication du décret référendaire

L’organisation de vigie citoyenne Nou Pap Konplis a dénoncé la publication du décret référendaire au journal officiel Le Moniteur par le comité référendaire.

Plus d’une semaine après la publication du décret référendaire au journal officiel Le Moniteur, c’est toute la population haïtienne qui s’interroge sur la faisabilité du référendum constitutionnel dans ce contexte marqué par l’aggravation de la crise sécuritaire. 

Alors que le gouvernement de transition semble bien décidé à aller de l’avant dans le processus, certaines organisations dénoncent déjà des avancées. C’est le cas du regroupement citoyen Nou Pap Konplis.

Dans une note rendue publique vendredi l’organisation de vigie citoyenne a dénoncé la publication du décret référendaire au journal officiel Le Moniteur par le comité référendaire. Selon la structure, cette démarche constitue un guet-apens politique, un simulacre démocratique.

« Nous dénonçons avec fermeté cette démarche que nous considérons comme un guet-apens politique, un simulacre démocratique orchestré par un comité référendaire sans base légale ni légitimité populaire, en étroite collaboration avec un gouvernement discrédité.» peut-on lire dans la note signée par le porte-parole, Renois Jonathan.

Parallèlement, Nou Pap Konplis a rappelé que le projet de référendum ne figure à aucun moment dans l’Accord du 3 avril 2024, document ayant servi de fondement à la mise en place du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) appelé à résoudre la crise sécuritaire qui dégénère.

Par ailleurs, l’organisation de vigie citoyenne a invité les organisations structurées du pays à envisager des poursuites judiciaires contre les membres du comité référendaire, dans un souci d’exemplarité et de défense des principes de transparence, de légalité et de respect de la volonté populaire.

« Il est inacceptable que des fonds publics — provenant des contribuables haïtiens — soient ainsi dilapidés au service d’un processus unilatéral et illégal.» a-t-elle soutenu, soulignant qu’aucune autorité, quelle qu’elle soit, n’a le droit de suspendre ou d’interrompre la Constitution.

Alix ISRAËL 

What's Your Reaction?

Like Like 1
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0