Un an à la tête de la DGPC, Emmanuel Pierre dresse un bilan marqué par la modernisation et la prévention

Un an après sa prise de fonction comme directeur général de la Direction de la Protection Civile (DGPC), Emmanuel Pierre a présenté un bilan riche en actions structurantes, lors d’une cérémonie organisée le vendredi 27 juin 2025, à Clercine. Devant cadres, représentants d’organismes partenaires et journalistes, le responsable a mis en lumière les principales réalisations de son administration, axées sur la gestion des urgences, le renforcement institutionnel et la modernisation des services.
L’ancien directeur des opérations du Centre d’Opération d’Urgence National (COUN) a rappelé que toutes les actions de la DGPC s’inscrivent dans un cadre référentiel bien défini. « À la Protection Civile, nous agissons autour d’un cadre référentiel », a-t-il affirmé en début de discours, soulignant l’importance de normes claires et de documents directeurs dans les interventions de l’institution.
Dans cette logique, plusieurs actions phares ont été entreprises, telles que la dotation de cinq directions départementales en outils de sensibilisation aux dangers hydrométéorologiques, ou encore la formation de 65 personnes sur la gestion efficace de l’information. Plus de 16 900 élèves et 30 parents ont été sensibilisés, et trois campagnes de mobilisation sociale ont été menées.
En termes de développement des capacités, le directeur général a mentionné la redynamisation de plusieurs comités départementaux et brigades de protection civile dans les communes à risque, ainsi que la participation de cadres haïtiens à des formations spécialisées à l’étranger, notamment aux Bahamas, en République Dominicaine et à Cuba.
M. Pierre a également insisté sur la nécessité de responsabilisation citoyenne, notamment à l’approche de la saison cyclonique. Il a confirmé que la DGPC peut intervenir dans toutes les régions du pays, y compris celles marquées par la violence, mais a appelé la population à une meilleure compréhension des risques.
Emmanuel Louissaint
What's Your Reaction?






