Assassinat de Jovenel Moïse : Des révélations et des confirmations lors de l'audition de Felix Badio

Comparu ce mercredi à la Cour d’appel de Port-au-Prince dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat du feu Président Jovenel Moïse, l’un des principaux auteurs intellectuels du crime, Joseph Felix Badio, actuellement incarcéré, a révélé que le complot visant à assassiner l’ancien chef de l’État était connu par plusieurs proches de ce dernier bien avant même son exécution.
Quatre ans après l’assassinat crapuleux du Président haïtien Jovenel Moïse, c’est un dossier criminel qui demeure encore au niveau de la justice alors que rien ne laisse entrevoir un issue favorable pour la victime, sa famille et ses proches. Si aux États-Unis, plusieurs personnes indexées sont déjà condamnées pendant que d’autres attendent leur jugement ; en Haïti, l’affaire a été transférée à la Cour d’appel de Port-au-Prince, où plusieurs des personnalités citées dans l’ordonnance du juge qui a instruit l’affaire sont invités à présenter leurs versions des faits.
Depuis quelques semaines, plusieurs des personnalités convoquées par la Cour d’appel de Port-au-Prince défilent devant le juge. Ils réfutent des conclusions dans l’ordonnance rendue en janvier 2024 par le juge instructeur Walther W. Voltaire, tout en profitant de l’occasion pour revenir sur la soirée du crime odieux. C’est le cas de Felix Joseph Badio qui a comparu ce mercredi en présence de Renald Lubérice, ancien Secrétaire général du Conseil des ministres sous la présidence de Jovenel Moïse.
Lors de son audition, M. Badoo a réaffirmé les déclarations faites antérieurement devant le cabinet d’instruction, relatives à l’assassinat du chef de l’État. Il a une fois de plus laissé entendre que plusieurs proches du président Jovenel Moïse étaient informés du complot ayant mené à son exécution.
« Plusieurs proches du Président Jovenel Moïse étaient au courant du complot ayant mené à son exécution, et qu’ils n’auraient pris aucune disposition pour empêcher le crime, motivés, selon lui, par la volonté d’en tirer profit afin d’accéder au pouvoir. » a révélé celui qui est considéré comme l’un des auteurs intellectuels du crime.
« Les proches du président étaient divisés en trois groupes, chacun attendant l’assassinat pour se positionner en vue de la prise du pouvoir », a-t-il déclaré fermement à la cour.
Au lendemain de l’assassinat de Jovenel Moïse, c’est toute l nation haïtienne qui a été sidérée d’apprendre l’un des crimes politique les plus odieux de l’histoire du pays. Plusieurs des personnalités impliquées ont été graduellement arrêtées en Haïti, et d’autres en dehors du pays. L’affaire criminelle est instruite au niveau de deux justices, notamment au niveau de la justice haïtienne où le dossier piétine, et aux États-Unis où des personnes impliquées sont déjà condamnées.
À noter vingt-quatre heures avant Felix Badio, c’est l’ancien Secrétaire général du Conseil des ministres sous la présidence de Jovenel Moïse qui répondait aux questions du juge à la Cour d’appel de Port-au-Prince dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat du feu Président. Quelques jours auparavant, c’est l’ancien ministre sous l’administration du chef d’État assassiné, Dr Claude Joseph qui a défilé devant le magistrat.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






