Le CPT rencontre une délégation de l'UE autour de la sécurité et les élections

Le Conseil Présidentiel de Transition a rencontré une délégation de l’Union Européenne (UE) autour de la sécurité et les élections.
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, S.E.M. Fritz Alphonse Jean, et les Conseillers-Présidents Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire, ont rencontré jeudi 10 juillet 2025 une délégation de l’Union Européenne composée de Mme Marianne van Steen, de M. Paolo Zingale, et du Chargé d’Affaires, M. Johan Eidman.
Lors de cette réunion stratégique, les acteurs ont parlé de la situation politique à laquelle fait face Haïti et la crise sécuritaire alarmante qui s’aggrave dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres villes de province.
Intervenant lors de cette rencontre, Mme van Steen, responsable de la Division du Service Européen pour l’Action Extérieure en charge du Mexique, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, a précisé que sa mission visait à mieux comprendre la réalité du pays afin de permettre à l’Union Européenne d’accompagner efficacement les autorités haïtiennes à faire face aux défis actuels, notamment en matière de sécurité et de respect de l’agenda électoral.
À noter que les échanges entre les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et la délégation de l’UE ont également porté sur le caractère multidimensionnel de la crise haïtienne et la nécessité d’y apporter des réponses adaptées.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






