BINUH : la France salue le renouvellement du mandat

Quelques heures après le renouvellement du mandat du Binuh par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, la France a salué l’initiative, et a souligné une fois de plus l’urgence d’une action du Conseil pour renforcer le soutien à la sécurité en Haïti.
En fin de mission dans la nation des Caraïbes en proie aux violences perpétrées par les gangs armés terroristes, le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies a été renouvelé ce lundi par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Une initiative saluée par le France, membre permanent au sein du Conseil.
« Nous saluons l’adoption à l’unanimité de la résolution de renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). » a écrit Jerome Bonnafont, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, profitant pour remercier le travail des États-Unis et du Panama.
Parallèlement, le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies a aussi remercié l’ancienne Représentante du Secrétaire Général de l’ONU et cheffe du Binuh, Mme María Isabelle Salvador. Il a également salué la nomination du Mexicain Carlos G. Ruiz Massieu comme nouveau responsable chargé de l’agence onusienne qui intervient dans la nation des Caraïbes.
« Nous saluons la nomination de M. Carlos Ruiz Massieu comme nouveau Représentant spécial du Secrétaire général et chef du BINUH, et nous lui exprimons notre plein soutien. » a écrit M. Bonnafont, soulignant la confiance placée dans le nouveau responsable en ce qui a trait à la présentation dans les mois à venir des propositions sur le rôle que le Bureau pourra être amené à jouer.
Deployé en Haïti, en octobre 2019, en lieu et place de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a un rôle à jouer pour accompagner les autorités haïtiennes en vue d’un retour à la stabilité et d’une sortie durable de la crise profonde qui traverse le pays.
D’après le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, ce soutien est nécessaire pour faciliter le processus de transition politique, pour aider à la pleine mise en œuvre du régime de sanctions, pour accompagner la montée en capacités des forces de sécurité haïtiennes, pour mettre en place des mécanismes de démobilisation des gangs et pour œuvrer au renforcement des systèmes judiciaire et pénitentiaire haïtiens.
Si l’agence onusienne qui intervient en Haïti jouissait d’habitude d’un renouvellement de mandat de deux ans, lors du vote de la résolution 2785 au Conseil de Sécurité des Nations Unies ce lundi, les Etats membres ont réduit la durée du mandat à six mois.
« Le renouvellement technique de quelques mois ne doit pas nous faire oublier l’urgence d’une action du Conseil pour renforcer le soutien à la sécurité en Haïti.» a soutenu M. Bonnafont.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






