Centre : la Délégation départementale se désolidarise de la distribution des kits et repas communautaires

Dans une note publiée le 19 juillet 2025, la Délégation départementale du Centre a tenu à clarifier sa position concernant les opérations de distribution de kits alimentaires et les repas communautaires organisés récemment dans la région. Elle affirme n’avoir participé ni de près ni de loin à ces distributions, ni en termes de coordination ni de supervision.
Selon la note, bien que la Délégation ait mentionné dans un communiqué du 15 juillet que ces actions devaient se faire en partenariat avec la Protection civile, le MAS et la FAES, elle constate que l’organisation actuelle ne respecte pas les engagements initiaux. En effet, les lieux de distribution, les modalités de répartition, ainsi que la gestion des restaurants communautaires ne lui ont pas été communiqués.
« Sa kite vini pou popilasyon an deplase yo pa dwe epi paka fè chimen dekoupe », regrette la Délégation, en soulignant les risques pour les citoyens contraints de se déplacer sans sécurité.
Le Délégué départemental Frédérique Occean en a profité pour renouveler son appel aux forces de l’ordre afin de continuer le combat pour libérer certaines zones, notamment entre Mirebalais et Saut-d’Eau, encore sous emprise de groupes armés.
La Délégation réaffirme son engagement à rester aux côtés de la population du Centre, et invite les autorités à mettre de l’ordre dans la gestion des aides humanitaires afin d’éviter toute confusion ou récupération.
La République
What's Your Reaction?






