De la sécurité à la loi Hope/Help : le PM Fils-Aimé fait le bilan de son voyage à Washington

De retour en Haïti après son voyage officiel à Washington, capitale des États-Unis, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a présenté son bilan lors d’un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Environ une semaine après son départ officiel à destination de Washington afin de rencontrer des partenaires américains, le chef du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé est de retour au pays. Accueilli par des membres du Gouvernement, dont le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Dr Patrick Pélissier, le Secrétaire d’État à la Communication, M. Bendgy Tilias, ainsi que par le Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti, M. Rameau Normil, le locataire de la Primature s’est rendu au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture pour présenter son bilan
Des rencontres autour de la sécurité
Durant son séjour en terre américaine, le Premier Ministre Fils-Aimé a rencontré le Secrétaire Général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Albert Ramdin ; et plusieurs responsables de la Maison Blanche notamment l’Honorable Mario Diaz-Balart (R-FL), Président de la sous-commission chargée de la sécurité nationale, du Département d’État et des programmes connexes au sein de la Commission des crédits de la Chambre des représentants des États-Unis ; M. Michael Jensen, Directeur pour l’Hémisphère Occidental au Conseil National de Sécurité (NSC) ; entre autres.
Lors de ces rencontres stratégiques, les discussions ont porté entre autres sur la situation sécuritaire alarmante en Haïti, et l’organisation des élections libres dans la nation des Caraïbes minée par l’insécurité persistante.
Des plaidoyers pour la réactivation de la loi HOPE/HELP
Le chef du gouvernement a profité de son voyage officiel pour discuter avec des responsables de la Maison Blanche, du Congrès américain et de la Chambre des Représentants.
Fils-Aimé a rencontré l’Honorable Michael Lawler (R-NY), membre de la Chambre des Représentants des États-Unis ; et autres figures majeures du Congrès américain notamment l’honorable Raphael Warnock (D-GA), membre éminent du Sénat ; l’honorable Hakeem Jeffries (D-NY), Minority Leader de la Chambre des représentants ; l’honorable Maxine Moore Waters, Ranking Member du Comité des finances ; ainsi que l’honorable Gregory Meeks (D-NY), Ranking Member du Comité des affaires étrangères.
Les discussions ont porté sur les enjeux de sécurité, l’organisation d’élections libres et crédibles, la relance économique favorisée par un éventuel renouvellement de la loi HOPE/HELP, pilier stratégique du partenariat économique entre Haïti et les États-Unis.
Par ailleurs, le Premier ministre a rencontré des membres de la communauté haïtienne vivant aux États-Unis. Ils ont abordé ensemble l’épineux dossier de la résiliation du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les Haïtiens.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






