Des personnes déplacées internes (PDI) saluent le travail exemplaire de l’Office National de la Migration (ONM) dans le processus de remise de chèques initié par le gouvernement

Sep 18, 2025 - 18:47
 0  3
Des personnes déplacées internes (PDI) saluent le travail exemplaire de l’Office National de la Migration (ONM) dans le processus de remise de chèques initié par le gouvernement

Plusieurs familles et personnes déplacées internes (PDI) ont exprimé leur satisfaction à l’égard du processus enclenché par le gouvernement, sous la coordination de l’Office National de la Migration (ONM) et saluent la transparence avec laquelle ce programme est mené.

Depuis la période transitoire amorcée sous le Premier ministre Ariel Henry jusqu’à l’avènement du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), c’est la première fois que les autorités mettent à la disposition des PDI un accompagnement financier destiné à favoriser leur relocalisation volontaire. Ce programme, placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et mis en œuvre par l’ONM depuis environ deux mois, vise à alléger la souffrance de millions de compatriotes haïtiens, particulièrement ceux gravement affectés par l’insécurité et contraints de vivre dans des abris provisoires dans des conditions indignes.

Le montant alloué 100 000 gourdes, avec une retenue de 1000 gourdes pour le matricule fiscal est certes modeste, mais il constitue pour beaucoup un véritable soulagement, surtout à l’approche de la rentrée scolaire et pour initier de petites activités génératrices de revenus permettant une certaine autonomie financière.

*Le rôle déterminant de l’ONM*

D’après plusieurs enquêtes menées par notre rédaction, l’ONM et la DGPC jouent un rôle central dans la mise en œuvre de ce projet d’importance capitale notamment dans la distribution et la sécurisation des chèques destinés aux bénéficiaires sans oublier la présence constante de la Police Communautaire, les Forces Armées d'Haïti et selon le rapport détaillé de certaines Organisations des Droits humains. Sous la direction de son Coordonnateur général, Me Jean Négot Bonheur DELVA, l’ONM a déployé une équipe dynamique et professionnelle qui inspire confiance et garantit rigueur et transparence tout au long du processus.

Grâce à cette organisation, l’ONM a su barrer la route à toute tentative de fraude pouvant compromettre l’intégrité du programme. De nombreuses familles déplacées, après avoir effectivement reçu leur chèque, n’ont pas hésité à saluer le leadership clairvoyant et exemplaire du Directeur Général de ladite institution.

*Des irrégularités maîtrisées avec professionnalisme*

Il est vrai que quelques irrégularités ont été constatées, surtout au moment de l’enregistrement, lorsque certains comités d’abris provisoires ont tenté d’introduire des bénéficiaires fictifs sans pièces d'identité. Cependant, lors de la remise des chèques, les agents de l’ONM ont immédiatement détecté ces fraudes. Les correctifs ont été apportés sur place par la Direction générale, ce qui a permis de renforcer la confiance des PDI dans la gestion du processus.


*L’exemple du Lycée Anténor Firmin*

Le lundi 8 septembre 2025, très tôt dans la matinée, une vaste opération d’enregistrement s’est tenue au Lycée Anténor Firmin. Elle a été largement saluée par les personnes déplacés internes, qui ont félicité l’ONM pour son professionnalisme et exprimé leur gratitude envers son Directeur Général, Me Jean Négot Bonheur DELVA.

Après les succès enregistrés à la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), à l’École nationale Caroline Chauvreau et à l’École nationale Colbert Lochard, c’était au tour du Lycée Anténor Firmin d’accueillir l’équipe de l’ONM. L’opération s’est déroulée dans un climat de transparence, sans favoritisme, sans discrimination et sans violence, en présence d’organisations de la société civile et de défense des droits humains, venues en observatrices pour veiller au respect des droits fondamentaux des déplacés.


*Des témoignages de reconnaissance*

Pour la première fois depuis que nous vivons dans des abris provisoires, nous recevons une aide dans la transparence, déclare des bénéficiaire. Une autre, une dame d’une cinquantaine d’années ayant requis l’anonymat, estime que l’ONM a accompli un travail extraordinaire au Lycée Anténor Firmin, car ce sont les véritables victimes des violences des gangs qui bénéficieront réellement de cet accompagnement. La méthode adoptée est exemplaire.

En définitive, l’ONM, sous la conduite de son Directeur Général Me Jean Négot Bonheur DELVA, s’affirme comme une institution clé dans la réponse gouvernementale face à la crise humanitaire des déplacés internes. Son action, marquée par la rigueur, la transparence et l’efficacité, constitue aujourd’hui une référence et redonne espoir à des milliers de familles en quête de dignité et de stabilité.


La République

What's Your Reaction?

Like Like 0
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0