Gustavo Petro arrive à Port-au-Prince

Comme annoncé, le Président colombien Gustavo PETRO est arrivé à Port-au-Prince ce vendredi après-midi. Son avion a atterri à l’aéroport International Toussaint Louverture avant d’être accueilli par le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse JEAN et le Conseiller- Président Leslie VOLTAIRE.
Quelques heures après l’arrivée du ministre colombien de la Défense, Pedro Arnulfo Sánchez SUÁREZ, le Président colombien, Gustavo Petro est arrivé dans la capitale haïtienne dans le cadre d’une visite officielle en Haïti. Reçu par le Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse JEAN, et le Conseiller- Président Leslie VOLTAIRE, le chef de l’État du pays d’Amérique du Sud passera la soirée dans un hôtel et procédera à l’ouverture officielle de l’ambassade colombienne dans la nation des Caraïbes.
Selon les informations fournies par des sources proches de la structure présidentielle, durant son séjour à Port-au-Prince, Petro rencontre plusieurs responsables haitiens, notamment les membres du panel présidentiel ainsi que le Premier Ministre Alix Didier FILS-AIMÉ.
Au menu des discussions, la formation pour le renforcement des capacités des forces de sécurité engagées dans la lutte quotidienne contre le grand banditisme en Haïti ; et la mise en place de mesures pour lutter efficacement contre la criminalité transnationale.
À noter que le ministre colombien de la Défense, Pedro Arnulfo Sánchez SUÁREZ est arrivé quelques heures avant le chef de l’État de la nation sud-américaine. Il a été accueilli par son homologue haïtien, Jean-Michel MOÏSE.
À rappeler aussi que cette visite officielle du Président Petro en Haïti est sa deuxième en seulement six mois. En janvier dernier, il s’était rendu dans la ville de Jacmel. L’occasion de discuter avec le Président du CPT d’alors, Leslie VOLTAIRE. Plusieurs points ont été abordés.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






