Haïti-Crise : « L’aide humanitaire est nécessaire, mais insuffisante » dixit Herwil Gaspard

Dans un contexte marqué par l’aggravation de la crise sécuritaire générée par l’escalade de violences, la situation humanitaire devient alarmante dans les régions concernée par les attaques des bandits armés. Selon un responsable, l’aide humanitaire est nécessaire, mais insuffisante face à cette situation.
À l’occasion de la 19e édition des Mardis de la Nation, tenue mardi à la Primature, le gouvernement a présenté les grandes lignes de la stratégie nationale face à la crise des déplacés internes, provoquée par l’escalade de la violence armée dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans d’autres villes de province.
Intervenant à l’occasion, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Herwil Gaspard a indiqué que l’aide humanitaire destiné à répondre aux besoins urgents des personnes déplacées internes n’est pas suffisante face à l’explosion des déplacements internes.
« L’aide humanitaire est nécessaire, mais insuffisante. Il faut briser le cycle de dépendance. » a-t-il insisté.
L’intervention du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Solidarité et des Affaires humanitaire survient alors que le gouvernement de transition entend prendre des mesures efficaces pour répondre aux besoins non seulement des personnes qui vivent dans des centres d’hébergement provisoire, mais aussi des milliers d’autres refoulées ou déportées (notamment de République dominicaine ou des États-Unis).
Selon les données les plus récentes de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), plus d’un million de personnes sont aujourd’hui déplacées à l’échelle nationale, dont environ 180 000 vivent dans des camps, notamment dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre.
Alix Israël
What's Your Reaction?






