Haïti : le gouvernement célèbre la Journée mondiale de la fonction publique

À l’occasion de la Journée mondiale de la fonction publique, le gouvernement de transition a organisé une cérémonie ce lundi 23 juin 2025 à l’Hôtel Montana, à Petion-Ville. Le Premier ministre qui a pris part à l’événement en a profité pour saluer l’engagement des fonctionnaires.
C’est sous le thème « Des fonctionnaires engagés au service d’une administration publique haïtienne innovante et performante » que le gouvernement haïtien a célébré cette année la Journée mondiale de la fonction publique. À l’occasion de cette célébration, une cérémonie a été organisée par l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) à l’Hôtel Montana, commune de Petion-Ville.
Participant à cet événement ayant réuni plusieurs membres du Gouvernement, des hauts fonctionnaires de l’État ainsi que des Directeurs généraux, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé en a salué l’engagement des femmes et hommes qui ont choisi la voie exigeante du service public, malgré les défis que traverse le pays.
Le locataire de la Primature en a profité pour encourager les fonctionnaires à cultiver la créativité et l’innovation, afin de construire « une administration plus efficace, plus proche des citoyens.»
Parallèlement, M. Fils-Aimé a aussi rappelé que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et son Gouvernement s’activent à renforcer la sécurité publique, à améliorer les conditions de travail des fonctionnaires, à investir dans leur formation continue et à leur fournir des outils modernes pour accroître la performance de l’administration.
Le Chef du Gouvernement a également mentionné les efforts en cours pour la tenue du référendum constitutionnel et l’organisation d’élections générales, libres et démocratiques, conformément à l’Accord du 3 avril 2024.
D’autres responsables de la fonction publique ont également intervenu lors de cette cérémonie marquant la célébration de la Journée mondiale de la fonction publique. C’est le cas du Coordonnateur général de l’OMRH, M. Madelain Fils-Aimé, qui a salué le dévouement et la détermination des fonctionnaires.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






