MCI - Atelier de restitution : vers une meilleure coordination des politiques commerciales en Haïti

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), à travers le programme Cadre Intégré Renforcé (CIR), a tenu ce jeudi 24 juillet 2025, un atelier de restitution et d’orientation à l’Hôtel Montana, autour d’une étude clé sur les mécanismes de coordination commerciale en Haïti.
Au cours de cet atelier visant à présenter les résultats d’une analyse approfondie sur le fonctionnement des structures internes et partenaires du ministère en matière de coordination des politiques commerciales, les résultats d'une étude réalisée par le consultant M. Jean Daniel Élie a été présenté en détail.
Elle a permis de mettre en évidence plusieurs faiblesses dans le système actuel, notamment des failles organisationnelles, des chevauchements administratifs, ainsi qu’un déficit de communication entre les services impliqués dans la coordination des activités commerciales.
En effet, des recommandations précises ont été formulées en vue de renforcer l’harmonisation des actions, d’améliorer la circulation de l’information et de mettre en place des mécanismes de suivi-évaluation plus performants.
M. Paulemont Panel, directeur du Commerce, représentant le ministre James Monazard, a ouvert l’atelier en rappelant que le commerce représente aujourd’hui bien plus qu’un simple levier de croissance : il est un outil de développement durable et de lutte contre la pauvreté. Pour Haïti, a-t-il souligné, l’efficacité des mécanismes de coordination est essentielle pour mieux intégrer les échanges régionaux et internationaux.
Prenant la parole à son tour, M. Madsen Gachette, coordonnateur national du CIR, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette restitution. Il a salué la participation active des représentants des différentes directions, soulignant que cette étude revêt une importance capitale pour le bon fonctionnement du ministère et la mise en synergie des actions en matière de politique commerciale.
Les principales directions techniques du MCI ont activement participé à cet événement, notamment la Direction du Commerce Extérieur (DCE), la Direction des Affaires Juridiques (DAJ), la Direction de la Coordination et des Relations Institutionnelles (DCRI), la Direction de l’Économie et du Développement Industriel (DEDI), la Direction du Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur (DCQPC), ainsi que le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN).
En clôture, M. Gachette a remercié l’ensemble des parties prenantes, réaffirmant l’engagement du MCI à traduire les recommandations de l’étude en mesures concrètes, afin de renforcer la gouvernance du commerce en Haïti et de dynamiser le secteur.
La République
What's Your Reaction?






