République dominicaine : la DIE annonce un plan d’urgence pour faciliter l’accès aux passeports haïtiens

La Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE) a annoncé, ce mois de juin, quatre mesures concrètes visant à améliorer l’accès aux services de livraison de passeports pour les Haïtiens vivant en République dominicaine. Cette décision fait suite à une mission officielle de la DIE sur le territoire voisin, organisée pour évaluer les plaintes récurrentes exprimées par la diaspora.
Parmi les mesures phares figure l’installation de postes numériques, fixes et mobiles, dans chaque consulat haïtien. Ces installations pourront traiter jusqu’à 80 demandes de passeport par jour. En complément, des unités mobiles seront déployées vers les usines et plantations afin d’atteindre les travailleurs éloignés des centres consulaires.
La DIE prévoit également de lancer une cellule de doléances en ligne afin d’optimiser la communication entre les citoyens et les services consulaires. Un protocole administratif spécifique est aussi mis en place pour le traitement en urgence de certains dossiers, facilitant leur transfert sécurisé vers le bureau central en Haïti.
Ces mesures visent à désengorger les consulats, accélérer la délivrance des documents et rapprocher l’administration des communautés haïtiennes à l’étranger.
Emmanuel Louissaint
What's Your Reaction?






