Le PM Fils-Aimé visite le CEP pour faire le point sur les préparatifs électoraux

Dans un contexte marqué par l’insécurité, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a visité mardi le Conseil Électoral Provisoire (CEP). L’occasion pour le locataire de la Primature de faire le point sur les préparatifs électoraux.
Si l’aggravation de la crise sécuritaire dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans d’autres villes de province occupé toute la place dans l’opinion, cela ne veut pas dire pour autant que le processus électoral engagé est mis de côte. Au contraire. Et les responsables profitent toujours des occasions qui s’offrent à eux pour souligner les grandes avancées.
C’est dans ce contexte que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a visité mardi le Conseil Électoral Provisoire (CEP). Accompagné du ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean, le Chef du gouvernement s’est entretenu avec le président du CEP, Patrick Saint-Hilaire, ainsi que les autres conseillers électoraux.
Selon les informations fournies par l’organe de presse et des relations publiques de la Primature, les échanges ont porté sur les avancées clés du processus électoral, notamment la finalisation du décret référendaire, la publication prochaine du calendrier électoral, et l’état de préparation des structures territoriales.
Alors que la situation sécuritaire qui dégénère continue d’occuper toute l’attention en attendant des réponses concrètes et efficaces, le Premier ministre a réaffirmé, avec détermination, l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et de son gouvernement à garantir la tenue d’élections crédibles, libres et inclusives, dans un climat de sécurité renforcée.
M. Fils-Aimé en a profité aussi de l’occasion pour parler de la question budgétaire liée à l’organisation des élections libres. Il a assuré que les ressources nécessaires seront mobilisées pour soutenir chaque étape du processus.
De son côté, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), Patrick Saint-Hilaire a présenté au chef du gouvernement les progrès réalisés, incluant l’installation prochaine des Bureaux Électoraux Départementaux (BED) et des Bureaux Référendaires Départementaux (BRD), l’ouverture de locaux pour les bureaux de vote, l’intégration d’outils technologiques modernes et les premières évaluations issues des récentes visites régionales.
Cette importante visite du Premier ministre au Conseil Électoral Provisoire (CEP) intervient dans un contexte où plus d’un s’interrogent sur les intentions réelles et les motivations du gouvernement de transition pour réaliser les élections dans le pays.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






