Somalie : un hélicoptère militaire s’écrase à l’aéroport de Mogadiscio

Jul 2, 2025 - 10:51
 0  8
Somalie : un hélicoptère militaire s’écrase à l’aéroport de Mogadiscio

Un hélicoptère militaire de la mission de l’Union africaine s’est écrasé ce mercredi 2 juillet à l’aéroport international de Mogadiscio, faisant plusieurs victimes. L’accident s’est produit dans un contexte de tensions persistantes en Somalie.

Au moins trois personnes ont perdu la vie ce mercredi dans le crash d’un hélicoptère militaire à l’aéroport Aden Abdulle de Mogadiscio, selon les autorités somaliennes. L’appareil, en provenance de l’aérodrome de Balli-Doogle (région du Bas-Shabelle), transportait huit personnes au moment de l’accident.

« Le bilan provisoire fait état d’au moins trois morts », a déclaré Artan Mohamed, responsable du bureau de l’immigration à l’aéroport. Il a précisé que l’hélicoptère, appartenant initialement à l’armée de l’air ougandaise, était exploité dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM).

Des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les causes du crash. « Une fois l’incendie totalement maîtrisé, nous aurons une idée plus claire des pertes humaines et des dégâts matériels », a indiqué Ahmed Moalim Hassan, directeur général de l’Autorité de l’aviation civile somalienne, interrogé par les médias d’État.

L’incendie déclenché par le crash a été en grande partie contenu par les pompiers, bien qu’une fumée persistante continuait d’entraver les opérations de secours en fin de journée.

Plusieurs témoins ont décrit une scène de panique. Omar Farah, officier d’aviation arrivé rapidement sur les lieux, a raconté avoir « vu l’hélicoptère tourner sur lui-même avant de chuter brutalement ». Abdirahim Ali, habitant du quartier, a évoqué « une énorme explosion et de la fumée partout ».

L’accident a provoqué de légers retards dans les activités de l’aéroport, mais les vols ont pu reprendre normalement quelques heures plus tard.

La mission de paix de l’Union africaine (AUSSOM) est déployée en Somalie pour appuyer les autorités locales dans la lutte contre les insurgés d’Al-Shabab. Ces derniers s’opposent à la présence de forces étrangères et mènent régulièrement des attaques contre les forces somaliennes et leurs alliés.

Emmanuel Louissaint

What's Your Reaction?

Like Like 1
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0