Amnesty International réagit après l'annonce de la fin du TPS pour les Haïtiens

Après l’annonce de la fin du TPS pour les Haïtiens, Amnesty International a réagi, jugeant que cette décision « inhumaine » de la Maison Blanche est à la fois « cruelle » et « dangereuse ».
C’est désormais une nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’immigration haitienne aux États-Unis, et ne sera certainement pas le plus beau de son histoire. Après plusieurs mois d’incertitude et d’attente, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé ce vendredi la fin du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les ressortissants haïtiens.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe et a frappé de plein fouet plusieurs dizaines de milliers d’Haïtiens qui ont bénéficié du programme humanitaire ayant permis aux ressortissants de cette nation des Caraïbes minée par l’instabilité politique et l’insécurité persistante de fouler et demeurer légalement le sol américain depuis 2010.
Après l’annonce de la fin du TPS pour les Haïtiens, l’organisation Amnesty International a réagi. L’instance internationale a qualifié cette mesure de « cruelle » et « dangereuse » dans un contexte où les bénéficiaires du programme humanitaire risque la déportation à un moment où Haïti continue de faire face à la crise sécuritaire persistante et une situation humanitaire alarmante.
« Supprimer le TPS pour les Haïtiens est cruel et dangereux, et s’inscrit dans la continuité des pratiques racistes et anti-immigratoires du Président Trump » a jugé Amnesty International, tout en soulignant les bénéficiaires haïtiens du programme humanitaire ont bâti leur vie aux États-Unis, et contribuent à leur communauté.
« Ils travaillent, élèvent des familles et contribuent à leur communauté, tout en fuyant les situations dangereuses en Haïti » a soutenu l’organisation.
Par ailleurs, Amnesty International a invité le gouvernement américain à revenir immédiatement sur cette décision que l’organisation juge « inhumaine ».
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






