Une cinquantaine de policiers et personnels administratifs formés en langue des signes

Jun 3, 2025 - 08:41
Jun 4, 2025 - 18:05
 0  1
Une cinquantaine de policiers et personnels administratifs formés en langue des signes

La Police Nationale d’Haïti renforce ses capacités internes en formant une cinquantaine d’agents et de personnels administratifs à la langue des signes. 

Cette initiative vise à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes sourdes au sein des institutions policières, d’après un communiqué de l’institution policière. 

Cette session s’est tenue du lundi 26 au vendredi 30 mai 2025 dans les locaux de la DGPNH à Clercine 8, dans la commune de Tabarre. Elle visait également à renforcer les compétences du personnel policier en matière de communication avec les personnes sourdes ou malentendantes.

Animée par les professeurs Hedruche Pierre et Fenel Bellegarde, la formation a permis aux participants d’acquérir des connaissances solides en langue des signes et d’adopter des comportements professionnels adaptés lors de l’accompagnement des personnes handicapées.

« Cette initiative s’inscrit dans une démarche de modernisation et d’humanisation du service public de sécurité », a souligné le Commissaire divisionnaire Kesnel Pierre, responsable de la DBE. Il a rappelé que l’accessibilité et le respect des droits des personnes handicapées doivent être des priorités pour toute institution républicaine.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise officielle de certificats de participation à chacun des participants, en présence du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, M. Génard Joseph.

Par cette action, la PNH réaffirme son engagement à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et à jouer un rôle actif dans la construction d’une société équitable, conformément aux prescriptions légales haïtiennes.

Emmanuel Louissaint

What's Your Reaction?

Like Like 0
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0