Nicolas Maduro inculpé pour narco-terrorisme : Washington durcit le ton contre le régime vénézuélien

Le président vénézuélien Nicolas Maduro et plusieurs hauts responsables de son régime ont été formellement inculpés de narco-terrorisme par la justice américaine. L’annonce a été faite par le ministre américain de la Justice, Bill Barr, dans une déclaration virulente qui marque une nouvelle escalade dans les tensions diplomatiques entre les États-Unis et le Venezuela.
Selon les autorités américaines, Maduro est à la tête du Cartel de Los Soles, une organisation criminelle qui, depuis plus de vingt ans, collabore avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) dans le cadre d’un vaste réseau de trafic de drogue. Ce cartel aurait orchestré l’envoi de tonnes de cocaïne vers les États-Unis, dans le but de “déstabiliser la société américaine”, selon les termes employés par le ministre de la Justice.
En plus de Nicolas Maduro, plusieurs figures de premier plan du régime figurent parmi les personnes inculpées : Diosdado Cabello, numéro deux du Parti socialiste unifié du Venezuela, Vladimir Padrino López, ministre de la Défense, ainsi que le président de la Cour suprême du pays. Tous sont accusés d’avoir participé à une alliance criminelle transnationale avec des groupes armés reconnus comme terroristes.
Washington a fixé une récompense de 15 millions de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation de Maduro, et 10 millions de dollars pour ses principaux lieutenants.
« Pendant plus de 20 ans, Maduro et ses complices ont inondé les États-Unis de cocaïne grâce à une coopération étroite avec les FARC », a dénoncé Bill Barr. « Nous ne le reconnaissons pas comme président légitime du Venezuela, pas plus que nous ne reconnaissions Manuel Noriega comme président du Panama lorsqu’il a été inculpé en 1989 pour trafic de drogue », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire d’État américain a relayé ces accusations sur le réseau social X (anciennement Twitter), déclarant sans ambiguïté : « Maduro n’est PAS le président du Venezuela. Il dirige un cartel narco-terroriste qui a pris le contrôle du pays. »
Face à ces accusations, le gouvernement vénézuélien a rejeté ce qu’il qualifie de “manœuvre impérialiste” visant à déstabiliser le pouvoir en place. Mais pour Washington, il ne fait désormais aucun doute : Nicolas Maduro n’est plus un chef d’État, mais un fugitif recherché pour crime organisé international.
Emmanuel Louissaint
What's Your Reaction?






