Examens de 9e année : une première journée réussie, le ministre de l'éducation satisfait

Jun 30, 2025 - 15:48
 0  52
Examens de 9e année : une première journée réussie, le ministre de l'éducation satisfait

La première journée des examens officiels de la 9e année fondamentale s’est déroulée sans incident dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince comme dans les autres villes de province. Les candidats interrogés ont affirmé leur satisfaction ainsi que le ministre de l’éducation.

Ce lundi 30 juin marque le début des examens officielles pour la 9e année fondamentale. L’occasion pour environ 190 000 candidats de se rendre dans leurs sièges respectifs pour subir les épreuves. Ils ont été évalué durant la journée en Communication créole (9h30-12h00) et en Éducation Physique et Sportive (EPS).

Après la première journée, le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, s’est dit satisfait du bon déroulement des épreuves. Il a aussi exprimé le vœu que la correction des feuilles soit équitable, afin de ne pas pénaliser les élèves qui ont traversé une année scolaire difficile en raison de l’aggravation de la crise sécuritaire.

À l’issue de la première journée des examens, plusieurs candidats de divers établissements scolaires interrogés ont affirmé que les textes proposés étaient à leur portée.

À noter que mardi 1er juillet, les épreuves se poursuivront. Les candidats seront donc évalués en Sces expérimentales (8h30-11h00), ETAP (11h30-12h30), et en Communication française (13h30-16h00).

Alix ISRAËL 

What's Your Reaction?

Like Like 1
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0