Guerre Israël-Iran : l'Amérique latine appelée à « choisir son camp » sur demande des États-Unis

Le conflit qui oppose Israël à l’Iran s’intensifie au Moyen-Orient au point où les États-Unis se sont mis de la partie samedi soir après avoir bombardé trois installations nucléaires iraniennes. Ce lundi, ils ont demandé à l’Amérique latine de choisir « de quel côté » elle se trouve face à l’Iran.
En marge de la 55e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) qui débutera mercredi à Antigua-et-Barbuda, un responsable du département d’Etat américain a demandé les pays d’Amérique latine et des Caraïbes de choisir « de quel côté ils vont se ranger » dans le conflit autour de l’Iran.
Le Venezuela, Cuba et le Nicaragua, considérés comme des « ennemis de l’humanité » par le secrétaire d’État américain Marco Rubio, ont exprimé leur solidarité avec l’Iran ; tandis que d’autres pays de la région comme le Brésil la Bolivie et Antigua-et-Barbuda ont condamné ces attaques.
De son côté, l’Argentine a décidé de rejoindre Washington alors que l’Uruguay, un pays voisin, a exprimé son inquiétude face à l’offensive. La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum a cité le regretté pape François qui a déclaré que « la guerre est le plus grand échec de l’humanité ».
Intervenant lors d’une conférence de presse virtuelle ce lundi un responsable du département d’État américain a déclaré que Washington se veut que chaque nation choisit son camp dans ce conflit qui oppose l’État hébreu et la République islamique.
“Chaque pays doit prendre une décision “, a-t-il souligné, dans le contexte d’une offensive militaire israélienne contre l‘Iran avec l’objectif déclaré d’empêcher la République islamique d’acquérir des armes atomiques.
À rappeler que samedi soir les États-Unis avaient bombardé trois sites nucléaires iraniens notamment à Fordo, Ispahan et Natanz. Si le Président américain, Donald Trump avait jugé que les frappes aériennes ont été « très réussies », un responsable iranien avait estimé que les conséquences de l’offensive américaine était superficielle, et que l’Iran compte bien poursuivre son programme nucléaire destiné à des fins civiles.
En représailles aux dernières attaques aériennes américaines, l’Iran a lancé lundi matin une importante opération baptisée « Annonce de la victoire » contre des bases américaines au Qatar et en Irak.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






