Haïti : renouvellement du mandat du Binuh et nomination d'un nouveau responsable

Jul 14, 2025 - 15:28
 0  16
Haïti : renouvellement du mandat du Binuh et nomination d'un nouveau responsable

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a renouvelé ce lundi le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) jusqu’en janvier 2026. Un nouveau responsable a également été nommé pour remplacer Mme María Isabelle Salvador.

Plus de cinq ans depuis que le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a été déployé en Haïti, cette agence onusienne est restée engager auprès des autorités haitiennes en vue d’un retour à la stabilité et d’une sortie durable de la crise profonde qui traverse le pays. En fin de mission dans la nation des Caraïbes, le Conseil des sécurité de l’ONU a décidé de renouveler son mandat.

Lors d’un vote sur la résolution 2785 ce lundi 14 juillet 2025, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a renouvelé le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) jusqu’en janvier 2026.

Lors de ce vote de renouvellement mené par les États-Unis, membre permanent du Conseil, et le Panama, les Etats membres ont aussi décidé de réduire la durée du mandat de l’agence onusienne qui intervient en Haïti à six mois.

Les États membres ont également procédé à la nomination du Mexicain Carlos G. Ruiz Massieu comme nouveau Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU dans la nation des Caraïbes, et chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) en lieu et place de Mme María Isabelle Salvador.

Le vote de renouvellement du mandat du Binuh intervient dans un contexte où la situation sécuritaire s’est détériorée partout en Haïti alors que l’agence onusienne, déployée en octobre 2019 en lieu et place de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), avait pour objectif clair d’accompagner les autorités haïtiennes en vue d’un retour à la stabilité et d’une sortie durable de la crise profonde qui traverse le pays.

Selon plus d’un, ce soutien est nécessaire pour faciliter le processus de transition politique, pour aider à la pleine mise en œuvre du régime de sanctions, mais aussi et surtout, pour accompagner la montée en capacités des forces de sécurité haïtiennes.

Alix ISRAËL 

What's Your Reaction?

Like Like 1
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0