RD : Plus d'un millier d'Haïtiens détenus et expulsés après des opérations conjointes

La Direction Générale des Migrations en République Dominicaine a indiqué avoir arrêté plus d’un millier de ressortissants haïtiens en situation irrégulière lors des opérations menées mercredi dans plusieurs localités.
Les opérations visant à intercepter les migrants haïtiens jugés en situation irrégulière se poursuivent en République Dominicaine dans un contexte où les autorités du pays ont renforcé les mesures prises contre l’immigration clandestine. Durant la seule journée de mercredi, ils sont au total 1 738 Haïtiens en situation irrégulière arrêtée par la Direction Générale des Migrations (DGM) puis expulsés du territoire dominicain.
Selon les informations fournies par l’organisme dominicain chargé de l’immigration clandestine, les opérations ont eu lieu notamment dans la capitale Santo Domingo où 244 ressortissants haïtiens ont été interceptés ; à Santiago où 67 autres ont été capturés par les agents de l’immigration.
La Vega (201), Mao et Santiago Rodríguez (34), zone Est (6), Azua (19), Barahona (30), Puerto Plata (29), Dajabon (141), Elias Piña (162), Jimani (111), Pedernales (50) ainsi que Montecristi (46), sont les autres localités concernées par les opérations de mercredi dernier.
En outre, 454 personnes ont été arrêtées par des membres de l’Armée nationale, 102 par le Corps spécialisé de sécurité touristique (Cestur) et 42 par la Police nationale. Des institutions qui collaborent avec la DGM , le ministère de la Défense, la Marine, l’Armée de l’air, Digesett et le ministère public, entre autres.
D’après les informations fournies par des sources proches de la Direction Générale des Migrations (DGM), les détenus ont été transférés vers un centre approprié, où ils subissent des procédures d’identification biométrique, de prise d’empreintes digitales et de vérification, conformément aux protocoles établis.
Selon l’organisme dominicain chargé de l’immigration clandestine, les ressortissants haïtiens ont tous été expulsés par les portes binationaux officielles et réglementées de Dajabón (323 personnes), Elías Piña (596), Jimaní (152) et Pedernales (50). Ils ont été accueillis par les autorités haitiennes.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






