Régularisation des actes de naissance : l'OCNH constate qu'aucune mesure n'a été adoptée

L’OCNH dit constater qu’aucune mesure n’a été adoptée par l’État haïtien en ce qui concerne la mise en œuvre de l’arrêté présidentiel offrant un délai de cinq ans pour la régularisation des actes de naissance en Haïti.
Six mois après la publication de l’arrêté présidentiel offrant un délai de cinq ans pour la régularisation des actes de naissance en Haïti, l’organisation de défense et promotion des droits humains, l’OCNH dit constater qu’aucune mesure administrative et structurelle n’a été adoptée par l’État haïtien pour assurer sa mise en œuvre effective.
Depuis plusieurs années, l’accès à l’acte de naissance devient davantage difficile surtout dans ce contexte marqué par l’aggravation de la crise sécuritaire dans le pays où les moyens de se déplacer d’un endroit à un autre devient quasiment limité. Face à cette situation, les autorités concernées ont été contraintes d’adopter une mesure visant à permettre la régularisation de ce document important.
La mesure dont l’arrêté a été publié au journal officiel Le Moniteur devrait permettre non seulement à ceux qui ont perdu leur acte de naissance de le retirer facilement, mais aussi faciliter les personnes dans les zones reculées d’avoir davantage l’accès à cette pièce importante.
Selon l’organisation de défense et protection des droits humains, même le personnel de l’état civil, en particulier en région, n’a pas connaissance de cet arrêté
« Les officiers d’état civil semblent oubliés et démunis, car ils manquent cruellement de registres, de formulaires et de tout autre matériel essentiel pour répondre aux besoins de la population. » a indiqué l’OCNH.
La non régularisation des actes de naissance est un problème récurrent en Haïti où une grande partie de la population n’a pas accès aux services de l’état civil. Dans des zones reculées, des personnes grandissent sans même avoir été enregistrées à l’état civil. D’autres qui avaient leur acte de naissance, l’ont perdu et n’ont plus la possibilité de le retirer.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






