Caricom : ce qu'il faut savoir de la participation du CP Laurent Saint-Cyr à la 49e Conférence

Le Conseiller- président Laurent Saint-Cyr participe actuellement à la 49e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caricom qui se tient du 6 au 8 juillet 2025 à Montego Bay, Jamaïque. L’occasion pour le représentant du secteur privé des Affaires au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de multiplier des rencontres durant lesquelles la situation sécuritaire et humanitaire d’Haïti sera abordée.
Alors qu’il avait laissé la capitale haïtienne samedi après-midi pour prendre part à la 49e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caricom qui se tient du 6 au 8 juillet 2025 à Montego Bay, Jamaïque, le Conseiller- président est toujours présent en terre jamaïcaine où il multiplie des rencontres bilatérales au bénéfice d’Haïti. Comme il l’avait annoncé avant son déplacement officiel, ce sommet sera l’occasion pour lui de discuter avec des Chefs d’État et de Gouvernement dans la zone.
Rencontre avec un représentant du GEP
Le Conseiller- président Laurent Saint-Cyr a rencontré Bruce Golding, un représentant du Groupe des Éminentes Personnalités (GEP) mandaté par la Caricom pour jouer le rôle de médiateur dans les discussions entre les acteurs haïtiens et les parties prenantes pour la bonne marche de la transition politique en Haïti. Les discussions entre les deux hommes ont porté notamment sur l’évolution de la situation dans la nation des Caraïbes davantage plongé dans le chaos généré par l’insécurité grandissante.
Profitant de cette échange stratégique, M. Golding a réitéré le soutien de la Communauté des Caraïbes au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) appelé à résoudre la crise sécuritaire, et organisé les élections libres dans le pays. Il a également souligné la volonté de l’agence régionale de rester pleinement engagée, tout en adoptant une approche plus « affirmée » afin de mobiliser le soutien International face à la crise sécuritaire.
Le représentant du Groupe des Éminentes Personnalités (GEP) a également profité de l’occasion pour assurer que la Caricom continuera d’inciter les États à s’impliquer davantage dans la situation d’Haïti.
Entretien avec le Secrétaire général de l’OEA
La participation du CP Saint-Cyr à la 49e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caricom est l’occasion pour le représentant du secteur privé des Affaires au CPT de s’entretenir une fois de plus avec le Secrétaire Général de l’Organisation des États américains (OEA), M. Albert Ramdin.
Les deux responsables ont abordé en long et en large plusieurs points notamment la sécurité, la réponse humanitaire, l’organisation des élections, la poursuite du dialogue politique et la relance économique.
M. Ramdin a profité de cette rencontre stratégique avec le Conseiller- président pour lui souligner que la Communauté des Caraïbes entend jouer un rôle plus actif dans l’appui à la transition politique en Haïti. Le Secrétaire Général de l’OEA a aussi évoqué la préparation d’un plan d’action commun, ainsi que la tenue d’une conférence sur la nation des Caraïbes en proie aux violences perpétrées par les gangs armés terroristes.
« Face à l’ampleur de la crise sécuritaire en Haïti, les différents interlocuteurs s’accordent sur l’urgence d’agir » a déclaré M. Ramdin aureprésentant du secteur privé des Affaires au Conseil Présidentiel de Transition.
Avec l’ambassadeur de la Finlande, un bref échange
Alors qu’il multipliait les rencontres bilatérales en terre jamaïcaine, le Conseiller- président Laurent Saint-Cyr a également eu un bref échange avec l’ambassadeur de la Finlande, Pertti Ikonen. L’occasion pour ce dernier de confirmer que son pays continuera à contribuer à l’assistance humanitaire en Haïti, notamment à travers le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
« Cette aide vise répondre à l’aggravation de la situation humanitaire dans le pays qui continue de faire face à l’escalade de violences » a expliqué l’ambassadeur finlandais au membre du Conseil Présidentiel de Transition.
Avec le Premier ministre des Bahamas, un entretien « constructif »
Si lors des autres rencontres, M. Saint-Cyr a parlé de la crise sécuritaire et la situation humanitaire, avec le Premier ministre des Bahamas, Phillip Davis, le représentant du secteur privé des Affaires au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a eu un entretien « constructif » axé sur les initiatives en cours au bénéfice d’Haïti.
Lors de la rencontre, M. Davis a réitéré le soutien de son gouvernement en ce qui a trait aux formations spécialisées en navigation maritime et en techniques policières offertes à Haïti, pleinement engagée dans la lutte contre l’insécurité persistante.
« Nous réitérons notre disponibilité à offrir des formations spécialisées en navigation maritime et en techniques policières, pour appuyer les forces de sécurité nationales dans leurs efforts de lutte contre les activités criminelles en mer » a déclaré le Premier ministre des Bahamas au représentant du secteur privé des Affaires au Conseil Présidentiel de Transition.
Par ailleurs, les deux responsables ont fait le point sur une éventuelle intensification des relations commerciales entre Haïti et les Bahamas, ainsi que l’organisation d’une mission économique prévue pour la fin du mois de juillet.
Le Premier ministre des Bahamas en a profité pour exprimer son souhait rétablir les liens aériens entre les deux pays à partir de l’aéroport International de Toussaint Louverture, à Port-au-Prince. À noter que jusqu’à maintenant, aucun vol provenant de ce pays des Caraïbes n’a atterri à Port-au-Prince malgré la reprise de l’infrastructure au sein de laquelle les activités avaient été suspendues durant plusieurs mois en raison de l’aggravation de la crise sécuritaire.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






