Des cours, des repas et des transports : les élèves de 9e AF et S4 soutenus jusqu’au bout par le MEMFP

Alors que l’année scolaire 2024-2025 a été gravement perturbée dans plusieurs zones du pays, le Programme National de Compensation des Apprentissages a représenté un souffle d’espoir pour des dizaines de milliers de jeunes en classes terminales.
Organisé par le MENFP avec l’appui du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), il a permis à de nombreux élèves de poursuivre leurs études dans des conditions relativement stables.
Dans le seul département de l’Ouest, 32.000 jeunes ont bénéficié de ces cours dans 26 centres répartis sur 16 districts scolaires. Mais la situation sécuritaire reste précaire. Le Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest, Étienne Louisseul France, a dénoncé les violences des groupes armés qui continuent de priver des milliers d’élèves d’un retour dans leurs établissements scolaires d’origine.
Pour soulager les bénéficiaires, le PNCS a distribué 173.000 plats chauds à plus de 19.000 élèves, principalement dans les départements de l’Ouest et du Nord. Une initiative saluée par les autorités éducatives, bien que le manque de ressources ait limité la portée du programme. « Davantage pourra être fait l’an prochain », a promis Kevenot Dorvil, Coordonnateur général du PNCS.
Enfin, la Compagnie Dignité s’est engagée à maintenir un service de transport scolaire gratuit durant les examens officiels, assurant ainsi le déplacement sécurisé des élèves dans la capitale comme dans les villes de province.
Emmanuel Louissaint
What's Your Reaction?






