États-Unis : « Alligator Alcatraz » est bien le nom du Centre de rétention en Floride

Si l’information faisait grand bruit alors qu’elle n’était pas encore confirmée, « Alligator Alcatraz » est bien le nom donné à un centre de détention pour immigrés en situation irrégulière en Floride, État de la côte Est des États-Unis.
Nouvelle vitrine de sa politique migratoire, Trump a inauguré ce mardi l’”Alcatraz des alligators”. Il s’agit d’un centre de rétention pour immigrés en situation irrégulière, récemment construit au milieu des marécages du parc national des Everglades, ce qui lui a valu ce nom.
La construction du centre de rétention d’immigrés a suscité l’indignation parmi les détracteurs de la politique migratoire répressive de Donald Trump, qui ont qualifié le site d’”inhumain”. Ils sont encore plus indignés après que le Président américain s’est moqué des immigrés en situation irrégulière qui risqueraient en cas d’évasion d’être attaqués par la faune sauvage.
L’idée est-elle que les éventuels fuyards soient attaqués par des alligators ou des serpents ? “Je suppose que c’est le concept”, a répondu le président américain aux journalistes, mardi matin alors qu’il inaugurait le site qui permettant l’internement de davantage de personnes arrêtées lors des rafles d’immigration.
“Les serpents sont rapides, mais les alligators... On va leur apprendre comment échapper à un alligator, ok ?, s’est-t-il amusé. S’ils s’évadent de prison, comment s’enfuir : ne courez pas en ligne droite, courez comme ça. Et vous savez quoi ? Vos chances augmentent de 1 %.” a-t-il ajouté comme pour se moquer des éventuels personnes qui seront installées dans le centre.
D’après la Maison Blanche, « Alligator Alcatraz » pourrait contenir jusqu’à 5 000 personnes, quand les autorités de Floride ont elles parlé d’un millier de places. Son coût de fonctionnement est évalué à 450 millions de dollars par an.
Alix ISRAËL
What's Your Reaction?






