Me Caleb Jean-Baptiste réagit après l'interdiction du Barreau de Port-au-Prince

Jul 7, 2025 - 22:16
Jul 7, 2025 - 22:30
 0  2
Me Caleb Jean-Baptiste réagit après l'interdiction du Barreau de Port-au-Prince

Après que le Barreau de Port-au-Prince a interdit l’avocat Me Caleb Jean-Baptiste d’intervenir et de postuler dans la juridiction de Port-au-Prince, le cabinet de l’homme de loi a dénoncé cette décision qu’il juge « illégale », « discriminatoire » et « arbitraire ». Il a assuré que la mesure n’aura aucun effet sur l’influent avocat.

Depuis jeudi l’avocat Me Caleb Jean-Baptiste n’est plus habilité à intervenir et postuler au nom du Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince. Une décision prise et qui a été annoncée au grand public ce lundi. Quelques heures après la publication de la mesure, le Cabinet de l’homme de loi a jugé « illégale », « discriminatoire » et « arbitraire » la décision, et assuré qu’elle n’aura aucun effet sur l’influent avocat.

« Nous dénonçons avec la plus grande rigueur cette note illégale, discriminatoire et arbitraire, signée par Me Max Stanley Lafortune, qui n’a été qui n’aura aucun effet sur Me Caleb Jean-Baptiste et sur son cabinet qui est légalement reconnu et enregistré par les autorités étatiques haitiennes » a écrit le Cabinet Caleb Jean-Baptiste & Associés dans une note publique.

Parallèlement, le Cabinet Caleb Jean-Baptiste & Associés a souligné que la décision du Barreau de Port-au-Prince a violé les articles 50, 52 et 53 du Décret du 29 mars 1979, régissant l’exercice de la profession d’Avocat en Haïti. 

Me Caleb Jean-Baptiste en a profité pour assurer sa clientèle que ses dossiers seront traités sans aucune contrainte, et a soutenu que son cabinet, étant en conformité avec la loi, ne peut être interdit d’intervenir et de postuler par devant les instances judiciaires à travers le pays.

Par ailleurs, l’influent avocat a indiqué qu’il fera ce que de droit contre Me Max Stanley Lafortune « pour violation de la loi » et « tentative de déstabilisation » de son cabinet pour des causes non avouées et non avouables.

À noter que dans la décision rendue par le Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, signée par Me Max Stanley Lafortune, ce dernier n’a pas indiqué les raisons pour lesquelles le Barreau de Port-au-Prince a interdit à Me Caleb Jean-Baptiste l’accès d’intervenir et de postuler dans la juridiction de Port-au-Prince.

Dans la décision prise et rendue publique ce lundi, il était seulement fait mention que le dossier de Me Caleb Jean-Baptiste sera transmis au Barreau d’Aquin pour être fait ce que de droit.

Alix ISRAËL 

What's Your Reaction?

Like Like 1
Dislike Dislike 0
Love Love 0
Funny Funny 0
Angry Angry 0
Sad Sad 0
Wow Wow 0